Certes, la Colombie connaît une phase de transition importante dans son processus de paix qui favorise un développement socio-économique rapide (+2.3% de croissance de son Produit Intérieur Brut en 2017 selon le FMI).

Cependant, les conflits ont propulsé la Colombie en première place mondiale en terme de populations déplacées avec 7,2 millions de personnes souffrant de cette situation. En outre, 30% de la population colombienne vit sous le seuil de pauvreté national et 8% dans une situation d'extrême pauvreté.

Oasis se situe dans le quartier de La Sureña, à 3.100 m d'altitude dans les montagnes orientales de Bogotá, avec une température moyenne annuelle de 14,2°C.

Ce quartier est apparu dans les années 60 avec l'arrivée des populations victimes des conflits dans les zones rurales. Aujourd'hui San Isidro compte 18.500 habitants de strates 1 et 2 (qui sont les catégories les plus basses de la nomenclature administrative colombienne).

Certes San Isidro jouit de quelques infrastructures (institutions publiques et privées) et un certain niveau de développement (lumière, eau courante, lignes téléphoniques, internet, etc.), mais souffre d'un soutien étatique fragile et irrégulier.

Localisation

Colombie

La UPZ* 89 San Isidro-Patios

(*Unidad de Planeación Zonal)

Par ailleurs, la forte pollution qui met en péril les rivières qui passent par San Isidro souligne le manque d'infrastructures en matière de traitements des déchets. De même, le peu d'espaces publics existants (parcs, zones de récréation) sont en mauvais état faute d'investissement du district et de l'insécurité qui y règne.

La UPZ 89 San Isidro-Patios est en processus de l’égalisation selon le « Plan de Ordenamiento Territorial ». En effet, ce quartier s'est construit sur une réserve forestière qui est une zone de hauts risques en matière de glissement de terrain. La possession ou l'utilisation des terres tout comme la forte croissance urbaine non régulée sont autant de défis pour la viabilité de San Isidro dans la mesure où les politiques de planification urbaine classiques ne sont pas adaptées à l'usage courant des sols dans ce quartier.

Maison Oasis

© Oasis By Fondacio

Teléfono:

+57 1 632 0380

Dirección: 

Carrera 5C Este # 100B - 04 (km 5 via hacia La Calera),

Barrio Sureña, UPZ 89 San Isidro, Localidad 2 (Chapinero)

Bogotá, Colombia