Habitat

Depuis sa création, le quartier de San Isidro a connu une croissance urbaine non régulée. Le défi est donc double : d'une part combler le déficit de logements et d'autre part d'améliorer les conditions de vie précaires.

Au delà de ces besoins matériels, il y a bien souvent des besoins humains et spirituels. En parallèle de son objectif d'amélioration des conditions de vie, Oasis espère avant tout réunir les individus autour d'un projet pour favoriser les liens d'amitié et de confiance dans la communauté.

Construction de maisons préfabriquées

Depuis 2013, Oasis a participé à la construction de plus de 50 maisons préfabriquées neuves en partenariat avec la fondation Catalina Muñoz. Ces maisons voient le jour grâce à un parrain qui finance la maison et les volontaires qui montent la maison. Oasis prends part à ce processus à différents niveaux :

  • Financier : parrainer une famille, proposer un micro-crédit

  • Technique : soutenir les familles pour qu'elles puissent construire les fondations de la maison

  • Humain : accompagner les familles pendant tout le processus avant et pendant le jour de la construction

Notre souhait, au delà de la construction, c'est que la famille s'approprie son projet, découvre ses capacités d'action, de prise d'initiatives et de relation avec les autres.

Micro-crédits

Depuis 2015, Oasis a mis en place un programme de micro-crédits comme un outil additionnel pour soutenir les familles du quartier dans l'amélioration de leur qualité de vie. Il s'agit d'un fond communautaire alimenté par les paiements mensuels des familles qui font partie du programme pour prêter à d'autres familles et créer ainsi un cercle vertueux d'entre-aide. En ce sens, ce programme n'est pas seulement une solution financière pour les familles (un prêt avec un taux d'intérêt de 1%), mais également un outil pédagogique pour renforcer la solidarité communautaire et le lien de confiance que nous entretenons avec les familles.

Diagnostics urbains et architecturaux

En partenariat avec le département d'architecture de l'Université de la Javeriana de Bogotá, Oasis a mis en place, chaque trimestre, différentes études urbaines et architecturales du quartier de San Isidro comme par exemple des cartographies sociales, des ateliers participatifs et des rencontres avec les habitants. Ces diagnostics ont pour objectifs :

  • Articuler l'action sociale et la réflexion académique : permettre ainsi de rapprocher nos propositions techniques des réalités de la communauté

  • Valoriser les réalités de la communauté et la mémoire collective de ce quartier

  • Créer des situations de rencontre entre les jeunes favorisés et les habitants d'un quartier défavorisé et abandonné des pouvoirs publics

  • Faire connaître San Isidro et ses problématiques grâce à un partenariat institutionnel stratégique et prestigieux

Les projets

Isolement écologique

Face au problème quotidien du froid dans les maisons de San Isidro, nous avons lancé en 2017 un projet d'isolement écologique (à partir de vêtements recyclés) en partenariat avec une entreprise locale. Cette solution d'isolement intérieur des maisons jouit de plusieurs caractéristiques pertinentes quant aux nécessités du quartier : un isolant thermique puissant, qui ne requiert pas de compétences techniques pour être appliqués sur tous types de murs et qui existe en différentes couleurs.

Les familles qui bénéficient de ce projet doivent par ailleurs s'engager dans un réseau d'entre-aide solidaire que nous avons créé pour que les familles puissent échanger entres elles leurs doutes, questions et informations sur l'isolant.

Chauffe-eau solaire

Avec l'aide d'un ingénieur, Oasis a développé un système de chauffe-eau solaire. L'objectif est de proposer aux familles la possibilité d'avoir l'eau chaude chez eux ou de réduire les coûts pour ceux qui ont déjà un système de chauffage électrique dans leur douche. L'équipe Oasis a créé plusieurs prototypes de chauffe-eau qui nous ont permis de tester l'efficacité de ce système. Cette solution technique permet de chauffer plus de 45 litres d'eau par jour à 35-40°C sans aucun coût énergétique additionnel.

Aujourd'hui ce projet prend forme via les formations que nous proposons aux personnes qui souhaitent installer eux-même un chauffe-eau solaire dans leur maison. A long terme, notre objectif est de créer un réseau d'entre-aide locale pour les bénéficiaires s'approprient la technologie, l'améliorent et s'aident mutuellement en cas de problèmes.

 

© Oasis By Fondacio

Teléfono:

+57 1 632 0380

Dirección: 

Carrera 5C Este # 100B - 04 (km 5 via hacia La Calera),

Barrio Sureña, UPZ 89 San Isidro, Localidad 2 (Chapinero)

Bogotá, Colombia