Environnement

L'UPZ 89 possède une grande richesse au niveau de la flore, de la faune et des sources d'eau, nous sommes entourés d'un écosystème forestier andin de qualité. Le projet Environnement vise à permettre à la communauté de s'approprier son environnement à travers des méthodologies telles que les éco-blocs, avec la mise en place de jardins urbains et la transformation et l'utilisation des déchets, ainsi que toute action favorisant le respect de l'environnement.

Les projets

Eco Cadre

Les éco-cadre sont une méthodologie qui consiste en une bonne élimination, gestion et utilisation des déchets solides recyclables ou réutilisables, où la communauté est impliquée afin qu'elle s'approprie  son environnement; Des familles de secteurs définis du quartier (un ou plusieurs blocs) qui ont eu un temps de sensibilisation et une équipe de recycleurs de la région participent à l'éco-cadre, permettant un succès total dans l'application de notre méthodologie, devenant des agents de changement écologique en réduisant les déchets et en permettant au recycleur de l'utiliser également dans le cadre de son travail.

Potagers urbains et jardins verticaux

Ils font partie de notre proposition de formation pratique à l'échange d'expériences et d'apprentissage de la construction écologico-environnementale. Avec la création de jardins urbains, nous avons pour but de transformer et de profiter des résidus organiques de nos maisons en faisant du compost pour que les plantes aient l'air plus vigoureuses. Nous avons des espaces éducatifs dans le quartier qui nous permettent de transmettre nos connaissances de l'agriculture aux gens afin qu'ils puissent les reproduire chez eux. La fabrication de jardins verticaux, cherche à transformer les lieux de la maison en espaces de vie, naturels, avec une possibilité de pérennité alimentaire et d'aménagement paysager. Autour de l'utilisation des espaces de la maison nous élaborons des lombri-composteurs qui permettent la transformation et la bonne gestion des déchets organiques que nous produisons.

Chapi-savons

L'huile de cuisson usagée est l'un des résidus les plus difficiles à manipuler, sa mauvaise élimination provoque une grande contamination des sources d'eau, car un litre d'huile contamine mille litres d'eau (Gonzales, 2017).

Chapi-savons favorise la transformation de l'huile de cuisson brûlée en savons écologiques aux caractéristiques spéciales telles que: lustre de pot, détachant et nettoyant; Peut être utilisé pour la vaisselle et le lavage des casseroles et le nettoyage des vêtements et des sols. Nous travaillons pour être durable et fécond avec un processus de production qui favorise la réduction de la pollution dans les affluents d'eau sur le territoire tels que les ruisseaux de La Sureña, Puente Piedra et Morací.

Culture organique avec des lombri-composteurs

Une façon dont nous profitons de certains produits de notre jardin est de faire de la pommade et de l'huile de calendula, cette plante a de multiples propriétés: cicatrisante, anti-inflammatoire, cicatrisante des brûlures; Nous fabriquons également des savons et des déodorants à base de glycérine avec des composants naturels.

 

Voulez-vous apprendre à transformer vos déchets? Nous pouvons vous apprendre à le faire. Nous contacter.

Contact:

Claudia Veloza R. - Coordinatrice Projet environnement

c.veloza@oasisbyfondacio.org

6320380

Teléfono:

+57 1 632 0380

Dirección: 

Carrera 5C Este # 100B - 04 (km 5 via hacia La Calera),

Barrio Sureña, UPZ 89 San Isidro, Localidad 2 (Chapinero)

Bogotá, Colombia

© Oasis By Fondacio