Habitat

L'UPZ 89, située dans les collines orientales de la ville de Bogotá, est un beau territoire, entouré d'une richesse de ressources naturelles et a connu une croissance urbaine non réglementée depuis sa création, ce qui constitue toujours un obstacle à la légalisation du territoire. Pour cette raison, le défi actuel est double: d'une part, surmonter le déficit de logements; et d'autre part améliorer les maisons précaires. Derrière ces besoins matériels se cachent également des besoins humains et spirituels cachés. Dans le but d'améliorer la dignité des familles grâce à un logement plus digne, Oasis veut avant tout rassembler les gens pour favoriser des liens d'amitié et de confiance dans la communauté.

Les projets

Construction de maisons pré-fabriquées

Depuis 2013, Oasis participe à la construction de nouvelles maisons préfabriquées en lien avec la Fondation Catalina Muñoz. Fin 2019, le nombre s'élève déjà à 76 maisons préfabriquées sur le territoire. Ces maisons naissent grâce à un parrain qui finance la maison et des bénévoles qui la construisent. L'action d'Oasis dans ce processus est à la fois:

  • Financier: parrainer une famille, proposer des micro-crédits

  • Technique: soutenir les familles afin qu'elles puissent réaliser la fondation de leur maison, la construction, l'expansion, l'amélioration avec des produits écologiques, économiques et innovants, etc.

  • Humaine: accompagner tout au long du processus, avant, pendant et après la journée de construction.

Mais notre objectif est aussi que la famille s'approprie son projet, découvre ses capacités d'action, d'initiative et de lien avec les autres.

Micro-crédits

Depuis 2015, Oasis a développé un programme de microcrédit comme un nouvel outil pour aider les familles du territoire à améliorer leur qualité de vie. Ce programme gère spécifiquement un fonds communautaire qui résulte d'un premier don d'argent pour investir dans le projet et qui a un cycle circulaire, c'est-à-dire que les familles liées signent un accord de fiducie dans lequel elles s'engagent à restituer l'argent au travers d'une contribution de solidarité mensuelle. Nous achetons les matériaux dont ils ont besoin et ils leur sont livrés dans le travail, de cette façon, ayant une somme d'argent considérable, ils prêtent à nouveau à d'autres familles avec les contributions de chaque famille, et créent également un cercle vertueux . En ce sens, ce programme a non seulement un objectif financier (consentir des prêts avec un taux d'intérêt de 1%) mais aussi pédagogique (renforcer la solidarité communautaire et le lien de confiance que nous avons avec les familles). Nous avons actuellement 2 modalités, dont l'une est basée sur l'adaptation d'un terrain pour construire une maison préfabriquée et l'autre pour l'amélioration de l'habitat.

Isolement écologique

Face au problème du froid dans les habitations du territoire, nous avons démarré en 2017 un projet d'isolation écologique appelé «coton cellulose» (réalisé avec des bouts de tissus inutilisés et une colle appelée cellulose) en partenariat avec une entreprise locale. Il existe un produit thermique qui, lorsqu'il est appliqué sur des surfaces par temps froid, élève la température de l'environnement jusqu'à 10%. C'est un excellent produit isolant pour l'intérieur de la maison, il possède différentes caractéristiques intéressantes telles que c'est un produit 100% naturel, biodégradable, il ne contient aucune substance toxique, volatile, inflammable, combustible ou chimique; il est inodore et tous ses composants sont naturels, pour cette raison il est zéro toxique; il forme également un isolant acoustique, sa texture absorbe la plupart des ondes et réduit le son. Ce produit répond aux réalités et aux besoins du territoire comme une isolation thermique puissante, un produit qui se pose facilement sans compétences particulières, qui existe aussi en différentes couleurs et s'adapte à différents types de murs.

Chauffe-eau solaire

Oasis, associée à une société d'ingénierie, a acquis à bas prix un chauffe-eau solaire d'une capacité de 150 litres, ce qui réduit l'utilisation de la douche électrique dans les maisons et permet à tout moment de l'eau chaude à moindre coût. .

 

Diagnostique 

Depuis 2019, nous avons entamé un processus afin d'en savoir plus sur les besoins de nos bénéficiaires, pour lesquels nous avons lancé un outil appelé «Diagnostic» avec lequel nous souhaitons visiter 63 familles de maisons préfabriquées sur les 76 maisons construites de 2015 à 2019. La visite sera effectuée avec un questionnaire très technique et social avec lequel nous interrogerons au travers de questions et d'un enregistrement graphique de l'état actuel des logements, des améliorations, des extensions, de tous les changements et transformations qu'ils ont eu au fil du temps et avant tous leurs besoins. Nous espérons le faire en 2020.

 

Enquêtes urbaines et architecturales

En alliance avec le Département d'architecture de la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, Oasis parvient à réaliser chaque trimestre différentes études urbaines et architecturales sur le territoire, par exemple à travers des cartographies sociales, des ateliers participatifs, des enquêtes ou des enquêtes auprès des familles. Pour Oasis, ce projet a 4 objectifs principaux:

  • Articuler l'action sociale et la réflexion académique et rapprocher également les propositions que nous faisons auxréalités de la communauté.  

  • Valoriser les réalités communautaires et la mémoire collective du quartier.

  • Créer des situations de rencontre entre des jeunes favorisés et un territoire défavorisé et abandonné par la puissance publique.

  • Faire connaître le territoire de San Luis et ses problèmes avec une alliance institutionnelle prestigieuse et stratégique.

Contacto: Carolina Fagua

Coordinación proyecto

c.fagua@oasisbyfondacio.org

+57 304 3650667

Teléfono:

+57 1 632 0380

Dirección: 

Carrera 5C Este # 100B - 04 (km 5 via hacia La Calera),

Barrio Sureña, UPZ 89 San Isidro, Localidad 2 (Chapinero)

Bogotá, Colombia

© Oasis By Fondacio